CLUB DES VIGILANTS

C/O HH DEVELOPPEMENT
8/10 rue Lamennais
75008
PARIS  (France)
www.clubdesvigilants.com

M. Henry Hermand, Président


Le Club des Vigilants a été fondé en 1999 par l’éditorialiste et essayiste Marc Ullmann (1930-2014) avec Bernard Esambert,

Le Club a été créé à partir de l’idée qu’il faut « se dépêcher d’être utile » (Louis Pasteur), qu’il faut apprendre à déceler les signaux importants pour le long terme et que, « si personne ne peut prédire l’avenir, quiconque s’enferme dans une spécialité est pratiquement sûr de se tromper » (Marc Ullmann).
Issus du monde économique, politique, social, artistique ou scientifique, les Vigilants estiment avoir des devoirs à l’égard du monde et de la société dans laquelle ils vivent. Au premier rang, le devoir d’agir maintenant, car « c’est maintenant qu’il faut prendre les routes du mieux pour éviter celles du pire. Chaque jour et partout, des initiatives sont amorcées, des tournants sont pris, des enchaînements se créent. Ainsi, le long terme se construit-il sans que l’on en ait conscience » (Marc Ullmann)

Le Club des Vigilants veut, par son influence, contribuer à une adaptation de la société, aussi harmonieuse que possible, aux transformations profondes dont les causes sont, notamment, quatre évolutions majeures qui se fragmentent en conséquences multiples : la mondialisation, les flux migratoires, la digitalisation et le changement climatique. La société sera de toute façon transformée, mais de son degré de préparation et de consensus dépendra sa réussite dans le monde de demain. Il n’y a pas de « fin de l’histoire ». L’évolution vers une démocratie et un libéralisme apaisés est une hypothèse, il en existe d’autres moins favorables ; les enjeux sont considérables.

Le Club se fixe comme objectifs d’aider à la compréhension des enjeux, notamment ceux qui sont liés aux évolutions des mentalités et modes de vie. Il cherche à développer et promouvoir des solutions innovantes et de long terme ainsi que des expériences réussies, celles des jeunes générations en particulier. Il se veut un vecteur de changement en exerçant une influence auprès des décideurs, des relais d’opinion et de façon plus large des forces vives.










     

© Worldinz 2015