SOPHIA ANTIPOLIS

Place Sophie Laffitte
BP 217
06904
SOPHIA ANTIPOLIS  (France)
www.sophia-antipolis.org
M. Pierre Laffitte, Président


Créée en 1984 et déclarée d'utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis remplit une mission fondamentale sur le site de Sophia Antipolis : l'animation scientifique et culturelle du parc.

Son objectif est de faciliter échanges et réflexions prospectives, au niveau français, européen et international, dans les domaines de la science, de l'industrie et de la culture.

 

En 2004, la Fondation Sophia Antipolis obtient le statut de Fondation de recherche abritante, c'est-à-dire qu'elle peut faciliter, pour des équipes de recherche, l'organisation en fondations de recherche abritées et l'apport de financement.

La Fondation Sophia Antipolis s'attache à lancer et confronter des idées en ouvrant de nouveaux champs de réflexion via l'organisation de colloques, de séminaires, de petits-déjeuners à thème.

 

La Fondation Sophia Antipolis c'est aussi :

  • 80 manifestations par an : des colloques, des petits déjeuner, des conférences, des expositions, etc.
     
  • La création (Sophia Juris et Sophia Open Source) et le soutien aux clubs professionnels.
     
  • L'accompagnement de cadres à la recherche d'emploi avec des actions permanentes et environs 200 personnes formées et encadrées.
  • Une porte ouverte vers l'international avec des colloques pluri-nationaux, des visites de délégations, la représentation de Sophia Antipolis lors de mission à l'étranger, des partenariats actifs avec de nombreux pays de différents continents et la participation active à trois réseaux internationaux dédiés à l'innovation.
  • L'accueil de nombreuses délégations internationales : représentant plus de 500 visiteurs de 25 nationalités différentes.
  • Chaque année, un Forum des Pôles de compétitivité qui réunit les 71 pôles de compétitivité labellisés en France et plus de 400 personnes.
  • L'information : 4000 exemplaires des "Nouvelles de Sophia Antipolis", éditées tous les mois, et près de 420 000 visites sur le site.

 

 

Fondation de recherche abritante

La Fondation Sophia Antipolis, fondation reconnue d'utilité publique, a modifié ses statuts pour devenir, par décret du 7 février 2006, fondation de recherche abritante. Seules trois fondations en France disposent de ce statut (la Fondation de France, la Fondation de recherche Médicale et la Fondation Sophia Antipolis).

Ces statuts autorisent la Fondation Sophia Antipolis à créer autour de projets de recherche notamment, des fondations de recherche sous égide pouvant bénéficier de la loi sur le mécénat. Les fondations abritées sont un mécanisme simple et souple pour favoriser le partenariat public / privé dans le financement de la recherche.

La Fondation Sophia Antipolis encourage ainsi l'innovation et aide à faciliter la diffusion d'une culture scientifique et technique.

Fondations abritées en cours d'études ou de mise en oeuvre :
- Formation de cadres supérieurs aux technologies de l'information.
- Données satellitaires et prévisions
- Energie
- Pérennisation des réseaux d'excellence créés par la Communauté Européenne.
- Diffusion de la culture scientifique / Observatoire de la Côte d'Azur.

 

Fondations de recherche abritées


cigrefFondation CIGREF

Créée en juin 2008 , la Fondation CIGREF a pour objet de :

- mener des études sur "l’histoire de l’informatisation" des grandes entreprises (1970 - 2010) afin d’en constituer une mémoire ;
- développer un programme international de recherche en vue d’évaluer la Dynamique des usages professionnels des Systèmes d’Information et d’anticiper leurs impacts sur le management futur des firmes (2010-2030).

Cette Fondation de recherche a été créée à l’initiative de l’Association CIGREF, Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises. Le CIGREF a pour mission de promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation pour l'entreprise.









     

© Worldinz 2015