FUTUROSCOPE TECHNOPOLE

BP 133
86960
FUTUROSCOPE CEDEX  (France)
www.technopole-futuroscope.com



Imaginée dès les années 80 par le Département de la Vienne, la Technopole du Futuroscope repose aujourd'hui sur trois pilliers fondamentaux : les loisirs, la formation-recherche et les entreprises. 7000 salariés travaillent sur ce site de 200 hectares.

La Technopole du Futuroscope a vu le jour dans la dynamique de la création du Futuroscope, 2e parc de loisirs français(*) utilisant les technologies de l’image et de l’innovation.
Ce parc technologique dédié au numérique regroupe des acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises innovantes dont le premier ambassadeur est le Futuroscope qui a d’ailleurs reçu en 2012, le prix de la meilleure attraction du monde décernée par le Themed Entertainment Attraction pour « Arthur et les minimoys en 4D » , de Luc Besson.

Lieu privilégié pour les entreprises du numérique, la Technopole du Futuroscope compte actuellement une trentaine d’entreprises qui sont organisées en cluster, le SPN, réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes.

Les services proposés et notamment de la fibre optique qui a été installée dès la création du site en 1987, ont permis d'accueillir un certain nombre de centre de relation clients mais aussi des établissements publics tels que le Centre National d’Education à Distance.

Un pôle d’enseignement supérieur ainsi que des laboratoires de recherche spécialisé notamment dans l’informatique sont présents sur le site. De même, la filière aéronautique est très bien représentée avec la présence de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et D’Aérotechnique (ENSMA) et du laboratoire P PRIME, second laboratoire en taille de l’INSIS du CNRS (derrière le LAAS de Toulouse)









       

© Worldinz 2015