CITYDEV BRUSSELS

Rue Gabrielle Petit 6
1080
BRUXELLES  (Belgique)
www.citydev.brussels



La Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB) est une institution publique pararégionale qui a vu le jour en 1974.

Dans sa communication, la SDRB utilise la dénomination citydev.brussels.

citydev.brussels est en charge du développement urbanistique de la  Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, la Région lui a conféré trois missions complémentaires:

Créer des espaces pour entreprises (l'expansion économique)

citydev.brussels a entre autres pour mission de soutenir le développement économique et l'emploi de la Région de Bruxelles-Capitale. Ses activités se concentrent principalement sur des infrastructures d'accueil pour entreprises notamment des parcs industriels, des parcs scientifiques, des centres pour PME ainsi que des bâtiments pour entreprises.

Créer des logements accessibles à tous (la rénovation urbaine)

La mission de rénovation urbaine de citydev.brussels consiste à produire des logements neufs pour des habitants à revenus moyens dans des quartiers caractérisés par un déficit en constructions résidentielles et ceci dans le but de maintenir ou de ramener les habitants dans la Région. Ces différents projets de logements sont réalisés grâce à un partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

Faire cohabiter logements et entreprises dans un même quartier (les projets mixtes)

Dans le cadre de cette mission, citydev.brussels réalise, en tant qu’opérateur régional, des projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est représentée dans la Commission consultative du Commerce extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale et dans les commissions de concertation communales sur la planification urbanistique.

Les missions, les compétences et le fonctionnement de citydev.brussels ont été réglés par l'ordonnance du 20 mai 1999 relative à la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (parution au Moniteur Belge le 29 juillet 1999), les statuts de l'Institution (parution au Moniteur Belge le 5 février 2000) et le contrat de gestion signé le 16 octobre 2013.

En vertu de l’ordonnance du 12 janvier 2006 sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois (Moniteur Belge du 1er février 2006), citydev.brussels publie annuellement un rapport sur les rémunérations, avantages, jetons de présence, voyages, séminaires...









       

© Worldinz 2015