GENOPOLE EVRY

5 rue Henri Desbruères
Genopole Campus 1
91030
EVRY CEDEX  (France)
www.genopole.fr
Mme Isabelle This Saint-Jean, Présidente

Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est devenue vendredi 26 septembre 2014 la nouvelle présidente du Groupement d’intérêt public Genopole.

Isabelle This Saint-Jean succède à Thierry Mandon, qui assumait cette fonction depuis la création de Genopole en 1998. Thierry Mandon a démissionné de son poste de président après sa nomination en tant que secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.

Isabelle This Saint Jean est également professeur à l’université Paris 13. Cette économiste a présidé l’association SLR (Sauvons la Recherche) à partir de décembre 2008 et a été particulièrement active lors du mouvement de protestation des enseignants-chercheurs de 2009. Elle était vice-présidente de l’association depuis l’été 2008.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’université Paris 1, elle a été maître de conférences à l’université Paris 1 de 1994 à 2004, puis professeur à l’université du Littoral (ULCO) de 2004 à 2007, avant de rejoindre l’université Paris 13 où elle enseigne toujours.



Créé en 1998 en région francilienne, à Évry / Corbeil-Essonnes (Essonne), le projet Genopole voit le jour grâce à la mobilisation de l’État, de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne et de l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon)

L’objectif

- Créer un biocluster français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies à l’image des campus américains. Genopole fait figure de pionnier en France.

- Réunir sur un même site, à Evry/Corbeil-Essonnes, entreprises innovantes de haute technologie en sciences de la vie, recherche publique et privée et formations universitaires.

Chiffres clés

  • 80 entreprises de biotechnologies
  • 19 laboratoires académiques de recherche
  • 21 plates-formes technologiques mutualisées
  • 97 649 m2 de parc immobilier
  • 368,2 M€ de fonds levés par les entreprises de Genopole
  • 2245 emplois directs
  • Depuis les débuts de Genopole, 147 sociétés ont été accompagnées par Genopole (chiffres fin 2013)








       

© Worldinz 2015