ZONES QUEBEC INNOVATION - PARC TECHNO

2750 rue Einstein
G1P 4R1
QUEBEC  (Canada)
www.zonesquebecinnovation.com
Mme Josée Fortin, Directrice générale


Zones Québec Innovation est un intervenant clé pour le développement économique de demain. L’association regroupe les zones d’innovation au Québec, anciennement les parcs technologiques et les technopoles, qui sont créateurs de richesses durables. Zones Québec Innovation accélère le maillage entre les entreprises de haute technologie et les plateformes de recherche publique permettant ainsi la commercialisation de nos innovations.

De l’APRTQ à Zones Québec Innovation

L’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec (APRTQ) est fondée en 1999. Sa mission originale consiste à regrouper et soutenir le développement des parcs technologiques ainsi que d’assurer le rayonnement du Québec à l’étranger. Les parcs technologiques du Québec sont rapidement reconnus comme des leaders mondiaux et leur modèle de développement est largement reproduit à travers le monde.

Au cours des dernières années, les parcs technologiques et les technopoles du Québec perdent de la vitesse dans la course mondiale à l’innovation. Plusieurs pays émergents et industrialisés comprennent que les zones d’innovation, qu’elles soient des parcs, des cités ou des quartiers, sont des leviers stratégiques dans le développement économique de tout pays.

En 2010, l’APRTQ amorce un processus de repositionnement afin d’adapter sa stratégie aux nouvelles exigences de l’économie mondiale. L’APRTQ devient ainsi Zones Québec Innovation.

Les partenaires

Zones Q. I. est membre des associations nationales et internationales de parcs scientifiques.

  • International Association of Science Parks (IASP)
  • World Alliance for Innovation (WAINOVA)
  • Association of University Research Parks (AURP)
  • Association of University Research Parks (AURP) – Canada








     

© Worldinz 2015