BUREAU DE L'OIT POUR LA FRANCE

62 Boulevard Garibaldi
75015
PARIS  (France)
www.ilo.org
Mr Cyril Cosme, Directeur

Cyril Cosme, Directeur depuis 2014
Ancien élève de l’ENA (promotion Marc Bloch) et diplômé de l’IEP de Paris, il entre au Ministère du travail en 1997, où il occupe différents postes. De 1998 à 2000, il dirige le Bureau des Conventions collectives et des conflits du travail au sein de la Direction des Relations du Travail (DRT).
En 2000, il rejoint le Secrétariat général aux affaires européennes - SGAE - en qualité de Chef du secteur Travail-Emploi-Social-Culture. Après un passage au Cabinet du ministre du travail, des affaires sociales et de la solidarité (François Fillon) où il a en charge l'Emploi et la Négociation collective, il devient en 2004, Conseiller pour les affaires sociales, puis Chef du service emploi, affaires sociales et santé à la Représentation permanente de la France auprès de l'UE à Bruxelles.
En 2009, il devient Conseiller pour les affaires sociales auprès de l'Ambassade de France à Washington.
En 2012 il reprend ses fonctions au sein des ministères sociaux en qualité de Délégué aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI).
Le 1er novembre 2014, il prend ses fonctions de Directeur du Bureau de l'OIT pour la France.

Frédérique Dupuy, Chargée de mission auprès du Directeur, depuis 2011
Fonctionnaire mise à disposition du Bureau de l'OIT pour la France par l'administration française depuis 2011, elle est titulaire d’une Maitrise de droit public de l’Université Panthéon-Assas et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées d’Administration internationale. Elle occupait auparavant les fonctions d'Attachée de groupe au Conseil économique, social et environnemental, a travaillé comme Chargée de l’Asie et des droits de l’Homme au travail (OIT, OMC) au sein du service international d'une organisation syndicale après avoir fait partie de la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO et précédemment du bureau européen de l'Internationale des Services Publics à Bruxelles.  

Pascale Hertzberg, Chargée de mission pour l'Administration et les Finances, depuis 2013
Elle est en fonction au Bureau de l’OIT pour la France depuis le mois de juin 2013, elle en assure la gestion administrative et financière. Titulaire du diplôme de l’Institut de Perfectionnement en Langues Vivantes d’Angers, d’une licence d’anglais et d’une licence de conception et mise en œuvre de projets culturels, elle a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine du spectacle vivant et des relations publiques au sein d’établissements publics et privés. En 2000, elle rejoint le domaine de la protection sociale en intégrant le Bureau régional pour l’Europe de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale jusqu’à sa fermeture fin 2007. Elle occupe ensuite le poste de Chargée de mission à la direction des relations internationales à la CNAV à Paris.



L’OIT a été créée en 1919 avec pour objectif principal de promouvoir la justice sociale et de faire respecter les droits de l'homme dans le monde du travail.

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 186 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. 
En savoir plus sur l'OIT 

L'action du bureau de l'OIT pour la France est, d'une part de faire connaître, partager et soutenir les valeurs et les actions de l'OIT et, d'autre part de tirer le meilleur parti du gisement d'influence, d'expériences, d'expertises, et de moyens financiers disponibles en France.

Pour ce faire, il met principalement en œuvre trois modes d'intervention :

    •    la représentation du Siège en France,
    •    les relations publiques et la communication vis-à-vis de l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux nationaux ou internationaux ayant leur siège en France pouvant et/ou devant soutenir l'organisation,
    •    l'analyse des évolutions politiques, économiques et sociales et l'information du siège, l'identification et la mobilisation des ressources intellectuelles et financières pour la coopération.












       

© Worldinz 2015