UNODA - UNITED NATIONS OFFICE FOR DISARMAMENT AFFAIRS

Vienna International Center - room 1174
BP 500
1400
VIENNA  (Autriche)
www.un.org/disarmament/vienna/



Le bureau des affaires de désarmement a été créé en janvier 1998 sous le nom de Département des affaires de désarmement, qui faisait partie du programme de réformes du Secrétaire général conformément à son rapport à l’Assemblée générale (A/51/950). Il a été créé à l’origine en 1982 sur recommandation de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée au désarmement. En 1992, il a été rebaptisé Centre des affaires de désarmement, relevant du Département des affaires politiques. À la fin de 1997, il est devenu le Département des affaires de désarmement et en 2007 le Bureau des affaires de désarmement.

Le Bureau encourage:

  • Le désarmement nucléaire et la non-prolifération
  • Le renforcement des régimes de désarmement concernant les autres armes de destruction massive et les armes chimiques et biologiques
  • Les initiatives de désarmement dans le domaine des armes classiques, en particulier les mines terrestres et les armes légères, qui sont les armes de prédilection dans les conflits contemporains.

Le Bureau fournit un appui technique et organisationnel aux activités de normalisation dans le domaine du désarmement par l’intermédiaire de l’Assemblée générale, de sa Première Commission, de la Commission du désarmement, de la Conférence du désarmement et d’autres organes. Il encourage les mesures de désarmement par le dialogue, la transparence et le renforcement de la confiance en ce qui concerne les questions militaires et encourage les initiatives régionales de désarmement, au nombre desquelles le Registre des armes classiques et les forums régionaux.

Il fournit également une information objective, impartiale et actualisée sur les questions et activités multilatérales de désarmement aux États Membres, aux États parties aux accords multilatéraux de désarmement, aux organisations et institutions intergouvernementales, aux départements et institutions du système des Nations Unies, aux instituts de recherche et d’enseignement et à la société civile, en particulier les organisations non gouvernementales, les médias et le public.

Le Bureau soutient l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de désarmement concrètes après un conflit, par exemple lorsqu’il s’agit de désarmer et de démobiliser des ex-combattants et de les aider à se réinsérer dans la société civile.


UNODA has established an office at the Vienna International Centre with administrative and logistical support provided by the United Nations Office at Vienna (UNOV). This office was established to facilitate closer cooperation and effective interaction in all areas of disarmament, non-proliferation and arms control with UNOV, and with Vienna-based organizations and related specialized agencies, such as the International Atomic Energy Agency (IAEA) and the Preparatory Commission for the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization (CTBTO), and the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), as well as with other relevant regional intergovernmental organizations, such as the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE).











     

© Worldinz 2015