MEDIATRICE EUROPEENNE

1 avenue du Président Robert Schuman
BP 403
67001
STRASBOURG  (France)
www.ombudsman.europa.eu
Mme Emily O'Reilly, Médiatrice européenne

Emily O'Reilly

Emily O'Reilly, European Ombudsman


Médiateur européen (2013 - aujourd'hui)

Emily O'Reilly a été élue Médiatrice européenne en juillet 2013 et est entrée en fonction le 1er octobre 2013. Elle a été réélue en décembre 2014 pour un mandat de cinq ans. Elle est auteure, ancienne journaliste et personnalité de la radio devenue la première femme nommée au poste de Médiateur en Irlande et Commissaire à l'information en 2003. En 2007, elle a également été nommée Commissaire à l'information environnementale.

En tant que rédactrice politique, personnalité de la radio et auteure, sa carrière a attiré la reconnaissance nationale et internationale y compris une bourse de l'Université de Harvard en 1988 ainsi que de nombreux prix nationaux.

Elle a écrit trois livres acclamés par les critiques sur la politique irlandaise et les médias et est actuellement membre du conseil consultatif international de la Fondation Nieman pour le Journalisme de l'Université Harvard.

Mme O'Reilly est diplomée de l'University College Dublin avec une Licence en Langues et Littérature européennes (1979) et titulaire d'un diplôme d'études supérieures en éducation du Trinity College Dublin (1980). L'Université nationale d'Irlande lui a conféré un Doctorat honorifique en droit en 2008 pour son action pour la promotion des droits de l'homme tout au long de sa carrière en tant que journaliste et son travail en tant que Médiatrice. En 2014, un Doctorat honorifique en droit lui a été conféré pour la seconde fois par l'University College Dublin.

Au cours de sa carrière journalistique, elle a remporté deux prix: Journaliste de l'année et femme journaliste de l'année.


Emily O'Reilly

Emily O'Reilly, European Ombudsman


European Ombudsman (2013 - today)

Emily O'Reilly was elected as the European Ombudsman in July 2013 and took office on 1 October 2013. She was re-elected in December 2014 for a five year mandate. She is an author and former journalist and broadcaster who became Ireland's first female Ombudsman and Information Commissioner in 2003 and in 2007 she was also appointed Commissioner for Environmental Information.

As former political editor, broadcaster and author, her career attracted significant domestic and international recognition including a Harvard University Fellowship in 1988 and multiple national awards.

She has written three critically acclaimed books on Irish politics and media and is a current member of the International Advisory Board of Harvard's Nieman Foundation for Journalism.

Ms O'Reilly is a graduate of University College Dublin with a Degree in European Languages and Literature (1979) and holds a Graduate Diploma in Education from Trinity College Dublin (1980). She was conferred with an Honorary Doctorate in Laws by the National University in Ireland in 2008 for her work in promoting human rights throughout her career as a journalist and through her work as Ombudsman. In 2014 she was conferred a second time with an Honorary Doctorate of Law from University College Dublin in Ireland.

In the course of her journalistic career, she won two awards: Journalist of the Year and Woman Journalist of the Year.


La Médiatrice Européenne procède à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les institutions et organes de l'Union européenne.

Le Réseau européen des Médiateurs est composé de plus de 95 bureaux répartis dans 36 pays d'Europe. Le réseau inclut les médiateurs nationaux et régionaux et organismes similaires des États membres de l'Union européenne, les pays candidats à l'adhésion à l'UE, certains autres pays d'Europe ainsi que la Médiatrice européenne et la commission des pétitions du Parlement européen. Chacun des médiateurs nationaux et organismes similaires du réseau a nommé un agent de liaison afin d'agir comme personne de contact pour les autres membres du réseau. Le réseau, qui a été établi en 1996, n'a cessé de se développer pour se transformer en un puissant outil de collaboration pour les Médiateurs et leur personnel et constitue un mécanisme de coopération efficace lors du traitement des affaires. Il revêt une importance particulière pour la Médiatrice européenne, car il lui permet de traiter les plaintes qui ne relèvent pas de son mandat promptement et efficacement. Les expériences et les meilleures pratiques sont partagées par le biais de séminaires et de réunions, d'un bulletin d'information régulier, d'un forum de discussion électronique et d'un service électronique de presse journalier. Les visites d'information de la Médiatrice européenne organisées par les médiateurs des États membres et des pays candidats se sont avérées extrêmement efficaces pour le développement du réseau.

The European Ombudsman investigates complaints about malad administration in the institutions and bodies of the European Union.











     

© Worldinz 2015