UNIVERSITE DES NATIONS UNIES - UNU

5-53-70 Jingumae, Sibuya-ke
150 8925
TOKYO  ()
www.unu.edu
Dr David M. MALONE, Rector

http://unu.edu/about/unu/leadership/rector-malone


Créée en 1973, l’université des Nations unies (UNU) constitue la branche universitaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) et sert les buts et principes énoncés dans la charte de cette dernière. L’UNU entreprend des recherches pour résoudre les problèmes mondiaux urgents tels que la survie, le développement et le bien-être humain, auxquels l’ONU et ses États membres accordent une attention particulière. En dépit de son statut d’université, il ne s’agit pas d’un établissement d’enseignement supérieur embrassant toutes les disciplines. En effet, L’UNU fonctionne plutôt comme un pôle de réflexion pour le système des Nations unies et établit un pont entre l’ONU, la communauté universitaire internationale et les responsables politiques. Elle est dirigée par un Recteur, Monsieur David M. Malone, qui est le plus haut responsable académique et administratif de l’Université et occupe également les fonctions de Secrétaire général adjoint des Nations unies. Le siège de l’UNU se trouve à Tokyo (Japon) et l’Université possède un vice-rectorat à Bonn (Allemagne) ainsi que des bureaux de liaison au siège de l’ONU à New York (UNU-ONY) et de l’UNESCO à Paris (UNU-OP). L’Université comprend une série d’instituts et de programmes répartis dans 12 pays différents. Le Conseil de l’UNU fait office de conseil d’administration de l’Université; il est composé de 24 membres qui sont désignés par le Secrétaire général des Nations unies et le Directeur général de l’UNESCO.


The United Nations University (UNU) is a global think tank and postgraduate teaching organization headquartered in Japan. You can learn more about the history of UNU, how the University is organized and about its current leadership.

The mission of the UN University is to contribute, through collaborative research and education, to efforts to resolve the pressing global problems of human survival, development and welfare that are the concern of the United Nations, its Peoples and Member States.

In carrying out this mission, the UN University works with leading universities and research institutes in UN Member States, functioning as a bridge between the international academic community and the United Nations system.

Through postgraduate teaching activities, UNU contributes to capacity building, particularly in developing countries.











     

© Worldinz 2015