CAP ANAMUR - DEUTSCHE NOT ARTZE - COMITE ALLEMAND DES MAISONS DE SECOURS

Thebäerstraße 30
50823
COLOGNE  ()
www.cap-anamur.org
Dr Werner Strahl


Notre association à but non lucratif «Cap Anamur / Deutsche Not-Ärzte e.V.» (Comite Allemand des Medecins de Secours) dont le siège se situe à Cologne a été fondée il y a une trentaine d’années par Christel et Rupert Neudeck. Depuis, nous menons une action humanitaire aux quatre coins de la planète, y compris dans des régions délaissées depuis longtemps par médias. L’accès aux soins médicaux et à l’éducation est au cœur de notre action.

Venir en aide

Notre action s’inscrit dans la durée. Dans les régions en guerre ou en crise nous mettons en place des structures permettant d’améliorer durablement la vie des personnes dans la misère: nous réhabilitons et construisons des hôpitaux et des écoles, nous formons du personnel sur place et nous fournissons du matériel de construction, des vivres et des médicaments. En d’autres termes il est essentiel de confier le plus rapidement possible l’exécution du projet au personnel sur place car il est alors possible de s’engager sur d’autres terrains d’intervention.

Nos projets sont financés exclusivement par des dons privés. Cela explique pourquoi nous pouvons intervenir rapidement et de façon pragmatique indépendamment des organismes publics dans des situations de crise (guerre, catastrophe naturelle). Il va de soi que nous veillons à la bonne gestion des dons dans un souci de transparence.

Responsabiliser

Une action responsable va bien au-là d’un engagement ponctuel; elle commence par une bonne définition du projet: notre action doit continuer de porter des fruits même après notre départ. Nos équipes vivent essentiellement sur place lors de leurs interventions et sont en contact direct avec la population en détresse. Cela les aide à mieux appréhender la situation et à mieux relever les défis auxquels elles sont confrontées.

A l’heure actuelle, Cap Anamur mène de nombreux projets dans dix pays à travers le monde: nous réhabilitons, par exemple, un hôpital en Sierra Leone. Nous formons des jeunes Afghanes au métier de sage-femme.


La fondation

Cela fait maintenant 35 ans que Cap Anamur vient en aide aux personnes les plus démunies et s’efforce de sauver des vies. Tout a commencé en 1979 en mer de Chine méridionale alors que les réfugiés vietnamiens s’embarquaient au péril de leur vie dans l’espoir d’accéder à une liberté hypothétique: les embarcations vétustes et surchargées, les intempéries et les nombreux actes de piraterie ont causé la mort de milliers de Vietnamiens.

Sauvetage de milliers de „Boat people“

 Christel et Rupert Neudeck n’ont pas voulu assister à ce désastre sans rien faire. Avec des amis, ils ont immédiatement fondé le comité Ein Schiff für Vietnam (un bateau pour le Vietnam). Pour venir en aide aux boat people, ils ont amarré le navire Cap Anamur, du nom d’un cap situé sur la côte turque. Contre toute attente, cette expédition et celles qui ont suivi ont été couronnées de succès: plus de 10.000 boat people ont pu être secourus et plus de 35.000 autres ont été soignées à bord.

C’est grâce au soutien de la population allemande que nous avons pu poursuivre notre action. L’association Cap Anamur / Deutsche Not-Ärzte e.V. est née. Depuis cette date, nous menons une action durable auprès de populations situées en Afrique, en Asie mais également en Europe. Grâce aux dons, nous avons pu réaliser des projets dans plus de 50 pays. D’autres défis nous attendent car malheureusement le besoin en aide humanitaire ne faiblit pas. Mais les succès remportés nous montrent que notre combat n’est pas vain.

 



Source: UNODC

Cap Anamur

   
ECOSOC Status: None
Type: NGO working on Drugs
Address: E.S. Grant Mental Health Hospital,
Duport Road, Paynesville, Monrovia
Country:  
Region:  
   
Website: http://cap-anamur.org
UN Languages: English
Other languages:  
   
Areas:
  • Counselling
  • Rehabilitation
  • Drug Treatment

  • Other:'Mental Health, Psychiatric Treatment'
Short description: Reconstruction and rehabilitation of general and mental health hospitals; provision of mental health services to the general public e.g. mentally illed and drug addicts






       

© Worldinz 2015