FEDERATION FRANCAISE POUR L'UNESCO

173 rue de Charenton
75012
PARIS  ()
www.ffpunesco.fr
Mme Elise Colin Madan, Coordinatrice


Fondée en 1956, la Fédération Française Pour l’UNESCO a pour objectif de contribuer à développer une culture de paix. Elle promeut les valeurs de l’UNESCO pour un monde plus digne, plus juste et plus solidaire.

Les clubs UNESCO se sont créés dans la filiation de la mise en place de l’UNESCO, en 1945. La dimension éthique dont les clubs sont porteurs se manifeste par la référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO qui définit les buts de l’Organisation : le maintien et la construction de la paix, la défense et la promotion des droits humains, la collaboration entre nations et l’émancipation des peuples (cf. Préambule des Statuts de la FFPU).

La FFPU est un mouvement laïc et d’éducation populaire qui fédère quatre formes d’engagements : 

- Les Clubs UNESCO scolaires

- les Clubs UNESCO hospitaliers

- Les Clubs UNESCO associatifs

- Les centres pour l'UNESCO

- Les territoires pour l'UNESCO

 

 

 

 

Les objectifs des clubs UNESCO

 

 

• Accéder à une meilleure compréhension du monde.

Les clubs UNESCO contribuent à réaliser un idéal de paix. Ils regroupent tous les citoyens volontaires qui, respectueux du principe de laïcité, veulent à travers des débats démocratiques se forger des opinions raisonnées, exercer leur citoyenneté et mobiliser autour de leurs actions

 

 Agir en faveur des Droits de l’Homme, de la solidarité, du développement durable.

Chaque club choisit librement ses domaines d’intervention en fonction de son approche. Ses membres prennent ainsi conscience que le seul développement humain possible est celui qui doit respecter aussi bien l’environnement, garantir la justice sociale, promouvoir les Droits de l’Homme et développer la coopération entre les peuples.

 

• Acquérir des compétences au sein d’un réseau international Mouvement d’éducation populaire, partenaire d’organisations de solidarités internationales, la Fédération Française des Clubs UNESCO offre à ses clubs de grandes possibilités d’actions et de moyens pour approfondir la réflexion.

 








     

© Worldinz 2015