FEDERATION INTERNATIONALE SYNDICALE DE L'ENSEIGNEMENT

, 403 Nanaksai Residency, Lane Opp Papaji ka dhaba, Reddy Hostel Road
500 001
HYBERABAD  ()
www.wftufise.org
Secrétaire général: M. B Vijay Kumar


La FISE a été créée en juillet 1946, par une conférence à Paris. La FISE est une organisation démocratique, unissant les syndicats et les organisations professionnelles des travailleurs de toutes les catégories et au niveau de l’éducation, sans distinction de nationalité, de race ou d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

Existant au sein de la Fédération Syndicale Mondiale, (FSM), la FISE conformément à l’article 13 de la Constitution de la FSM a sa propre souveraineté et sa propre charte professionnelle internationale déterminée par les caractéristiques et les conditions de la profession enseignante et de la recherche scientifique.

La FISE affirme sa vocation et sa compétence dans toutes les questions concernant la profession, aussi bien que dans tous les problèmes concernant les syndicats et les organisations professionnelles des enseignants appliquant et développant les programmes de la FSM en ce qui concerne les travailleurs de l’éducation.

La FISE élabore ses propres revendications indépendantes et appuie les demandes des organisations internationales communes à tous les enseignants concernant leurs conditions vie et de travail, ainsi que les problèmes éducatifs.

Parmi les enseignants et leurs syndicats et organisations professionnelles aux niveaux national, régional et mondial, la FISE impulse, appuie et développe une coopération fraternelle, une aide et une compréhension et une solidarité mutuelle. Elle prend comme point de départ la communauté des intérêts fondamentaux des enseignants et de tous les travailleurs

La FISE travaille pour l’unité syndicale des enseignants avec les travailleurs de la classe ouvrière dans son ensemble. Elle reçoit la contribution des travailleurs de l’éducation dans les actions permanentes pour le progrès social , la défense de la paix et la lutte de la classe ouvrière et du peuple contre les monopoles, contre l’impérialisme, le colonialisme, contre le néocolonialisme et elle est conforme aux objectifs de base et à l’orientation générale de la FSM.

La FISE détermine son orientation et ses activités sans ingérence étrangère en toute indépendance des partis politiques et des gouvernements. Elle accepte et encourage l’aide et la coopération avec toutes les organisations et forces démocratique qui poursuivent des objectifs similaires à ses propres objectifs et qui sont conformes à l’intérêt général des enseignants.

OBJECTIFS 

 

Les objectifs essentiels de la FISE sont :

-Unir toutes les organisations de travailleurs de l’éducation et de la science de tous les pays dans la lutte pour la défense de leurs revendications professionnelles économiques, sociales et morales


-Développer la coopération fraternelle et l’esprit de solidarité et d’entraide internationale parmi les organisations d’enseignants et entre ces dernières et entre les syndicats des autres travailleurs

  
-Encourager l’action pour la réalisation dans tous les pays


– d’une éducation publique, obligatoire et gratuite sans discrimination sociale selon le sexe, la race ou la nationalité

 

-d’une éducation nationale démocratique ayant un contenu scientifique et humaniste.

-d’une éducation permanente pour les travailleurs et les adultes en cours d’alphabétisation.

-Assurer la solidarité et le soutien moral et matériel aux organisations syndicales de l’éducation luttant pour les revendications économiques et sociales pour la réalisation, la défense et la promotion de leurs droits syndicaux et libertés professionnelles, pour une éducation démocratique, pour le progrès social, pour la démocratie et pour la paix.

-Organiser l’aide à la consolidation de syndicats d’enseignants dans les pays où le syndicalisme des enseignants est encore faible.

-Exprimer les intérêts des enseignants au niveau international, pour des organisations aux niveaux international, régional et gouvernemental comme l’OIT, l’UNESCO etc., qui sont concernées par les problèmes de l’éducation et par la situation économique, sociale et professionnelle des enseignants.

-Lutter contre les guerres et contre leurs causes, par la réduction des budgets militaires ou l’augmentation dans tous les pays des ressources consacrées à l’instruction, à l’éducation et à la science mais aussi par l’utilisation des réalisations scientifiques et culturelles qui renforcent la paix et de l’amitié entre les peuples et contre le militarisme et le racisme.

 

MÉTHODES


La vie internationale de la FISE est basée sur la démocratie syndicale. La FISE maintient ses relations avec les organisations nationales, régionales et internationales des enseignants sur la base du respect mutuel et de la pleine égalité des droits et sans aucune ingérence dans les affaires internes.


Ses organes directeurs fonctionnent sur la base de la direction collective. Dans l’élaboration des décisions, ils utilisent la méthode des larges consultations.


La FISE exerce ses activités de la manière suivante ;


-elle maintient un contact permanent avec les organisations nationales affiliées et non affiliées, leur accordant soutien fraternel et aide mutuelle dans un esprit de solidarité internationale.


-elle procède à un échange permanent d’information et d’expérience avec les organisations professionnelles dans le domaine de l’éducation et avec tous ceux qui peuvent aider à mieux atteindre ses objectifs pour les conditions de vie et de travail des enseignants, mais aussi pour la situation de l’éducation, de l’école et pour les problèmes de l’éducation.


-La FISE participe activement aux travaux des organisations internationales concernées par les travailleurs de l’enseignement et de l’éducation.


-elle organise des échanges de délégation des travailleurs de l’éducation entre les pays et entretient une correspondance régulière avec les enseignants et les élèves.


-elle convoque des réunions, des rencontres et des colloques de représentants des organisations pédagogiques syndicales de différents pays au niveau régional et international afin d’étudier les questions professionnelles et syndicales concernant les travailleurs de l’éducation.


-Elle élabore des enquêtes et des études sur des thèmes concernant les personnels de l’éducation, leur activité syndicale et pédagogique et les problèmes de l’éducation.

-Elle produit la publication de la revue Teachers Of the World et le bulletin d’information bulletin Nouvelles internationales des Enseignants , tout en utilisant aussi d’autres moyens de publication pour faire connaître les buts et les décisions de la FISE


-Elle maintient une collaboration étroite avec la FSM

 IV STRUCTURE ET AFFILIATIONS


La FISE est composée de deux catégories d’organismes


1) Les organisations membres de la FISE

2) Les organisations associées à la FISE

Ceux qui peuvent se joindre à la FISE sont des syndicats nationaux d’enseignants ou des organisations nationales d’enseignants ayant un caractère syndical et qui acceptent la présente constitution

Tout syndicat national d’enseignants ou organisation nationale d’enseignants ayant un caractère syndical peut être membre de la FISE, quelle que soit sa structure ou composition, quelles que soit l’affiliation internationale de son centre national ou qu’il appartienne ou non à son centre national.

En règle générale l’affiliation à la FISE est accordée à une organisation nationale regroupant la même catégorie de travailleurs de l’éducation.

Tous les membres de la FISE ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et ils déterminent leurs programmes et activités nationale en pleine souveraineté.


Les associés à la FISE comprennent

-des associations éducatives et des organisations pédagogiques ou culturelles

-des organisations syndicales nationales, régionales ou internationales de travailleurs de l’éducation désireuses d’établir une coopération étroite avec la FISE

Toutes les organisations associées à la FISE ont le droit de participer à toutes les activités de la FISE mais elles n’ont pas le droit de vote.

Relations officielles

Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)* (Ros C); Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)* (Statut de consultation).

Activités

Etudie: conditions de travail; relations entre les progrès de la science et les techniques modernes et les modifications nécessaires à la structure de l'école; problèmes de culture nationale et éducation dans les pays en voie de développement et contribution à l'éducation vers le développement. Organise: Conférence Quadriennale Statutaire; conférences internationales et séminaires sur le statut des professeur et les problèmes éducatifs.

MembresSyndicats (156), comprenant plus de 26 millions de membres, dans 40 pays:

 • Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Éthiopie, Jamahiriya arabe libyenne, Maroc, Mozambique, Sénégal, Togo.

 • Argentine, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Pérou.

 • Bangladesh, Chine, Inde, Iraq, Kazakhstan, République populaire démocratique de Corée, Koweït, République démocratique populaire lao, Liban, Népal, Pakistan, Territoires palestiniens, Philippines, Sri Lanka, République arabe syrienne, Émirats arabes unis, Viet Nam, Yémen.

 • France, Grèce.

Incluses ci-dessus, 4 organisations citées dans cet Annuaire:

 • Confédération des enseignants américains (CEA)*; Fédération des enseignants arabes (FAT)*; Fédération des organisations d'enseignants de l'Amérique centrale (FOMCA)*; Fédération des syndicats des travailleurs universitaires de l'Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes (FESITRAUCAMC)*


FISE was created in July 1946 by a conference in Paris. FISE is a democratic organisation uniting the unions and professional organizations of workers in all categories and at the level of education , without distinction as  to nationality , race or political, philosophical  or religious opinions. Existing within World Federation  of Trade Unions ,(WFTU) , FISE  in conformity with article 13 of the  Constitution of  WFTU has its own sovereignty  and its own  international  professional charter determined  by the characteristics and conditions of teaching profession and scientific research. FISE affirms its vocation and its competence in all questions  concerning their profession  as  well as  all problems concerning trade union and  professional organisation  of teachers applying  and developing the programmes of the WFTU with regard to educational workers. FISE elaborates its own independent demands and supports in the international organizations demands common to all teachers concerning their living and working conditions as  well as  educational problems. Among the teachers and their trade unions and professional organizations on the national, regional and the world levels FISE gives impetus to, supports and develops fraternal cooperation, aid and mutual  understanding and  solidarity. Taking the fundamental community of interest of teachers and all workers as a starting point.





     

© Worldinz 2015