FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DES BIBLIOTHEQUES

IFLA Headquarters, PO Box 95312
2509
LA HAYE, CH  ()
www.ifla.org
Mme Donna Scheeder, Présidente


La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l'information.

Fondée à Edimbourg, en Ecosse, le 30 Septembre 1927 lors d'une conférence internationale, l'IFLA a fêté son 75ème anniversaire lors de la conférence de Glasgow, toujours en Ecosse, en 2002. Nous comptons désormais 1500 adhérents dans environ 150 pays du monde entier. L'IFLA a été immatriculée aux Pays-Bas en 1971. La Bibliothèque Royale, la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye, met généreusement ses locaux à la disposition de notre siège social.

Promouvoir des normes élevées lors de la distribution de services bibliothécaires et d'information; encourager une compréhension étendue de la valeur et de l'importance de services bibliothécaires et d'information de haute qualité dans les secteurs privés, publics et de volontariat; représenter les intérêts des membres de part le monde; encourager des formes appropriées d'association avec IFLA dans les pays oùles associations de bibliothèques sont inexistantes ou trop faibles pour prendre une part active à l'activité internationale.

Relations officielles

Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)* (Ros C); Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)* (Statut d'association); Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)* (Statut d'observateur permanent).

Activités/ Fonctions de Base/ Effectuées par Divisions et Sections: fournir un avis expérimenté et une assistance dans la planification et le développement de services bibliothécaires; diriger les fonds de l'UNESCO, des fondations et de sources similaires vers des projets pratiques pour le développement de bibliothèques et organisations de bibliothèques; études et activités afin de faire progresser le membrariat de par le monde et l'activité elle-même, organiser la conférence annuelle, y compris ateliers et séminaires; sponsoriser les séminaires en éducation continue. Priorités actuelle: l'utilisation de haute technologie - ordinateurs, base de données pour la gestion; intensifier le programme pour le développement du Tiers-Monde; éducation et formation; préservation et conservation; contrôle bibliographique.

/Activités principales/(6) directement au travers de IFLA afin de satisfaire aux exigeances de la communauté de l'information:

I. Progression de la Fonction de Bibliothécaire (ALP), précédemment Programme International IFLA pour la Progression de la Fonction de Bibliothécaire dans le Tiers-Monde- tente de faire progresser la profession de bibliothécaire, les institutions de bibliothèques et bibliothèques et les services d'information dans les pays en voie de développement d'Afrique, Asie et Océanie et Amérique Latine et des Caraïbes. ALP fournit une assistance en continuant l'éducation et la formation, soutient le développement d'association de bibliothèques, promeut l'établissement et le développement de bibliothèque et de services d'information pour le public, y compris la promotion de la lecture et écriture, et introduire la technologie dans les services bibliothécaires. Cela fonctionne en tant que catalyseur au sein de IFLA pour les activités des pays du Tier-Monde. Le Point Focal International de ALP, Les Bureaux Régionaux de IFLA, les Sections et Divisions Régionales et d'autres partenaires coopèrent à ces activités, y compris la collecte de fonds, bourses et programmes de stage, conférences, séminaires et ateliers, projets pilotes, publications et bases de données.

II. Comité sur le Copyright et autres Matières Légales (CLM) conseille IFLA et les groupes dont elle est constituée sur le plan de: copyright et propriété intellectuelle; barrières économiques et commerciales à l'acquisition de matériel de bibliothèque; authenticité de textes électroniques; accords relatifs aux inscriptions et licences; autres matières légales ayant un intérêt pour les bibliothèques et la fonction de bibliothécaire. L'Objectif est de s'assurer que les points de vue de la profession et particulièrement, de ceux des utilisateurs de bibliothèque soient entendus dans l'arène internationale déterminant la législation du copyright.

III. Comité sur l'Accès Gratuit à l'Information et à la Liberté d'Expression (FAIFE) défends et promeut les droits de l'homme de base, tels que définis dans l'Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme UN, en faisant progresser l'accès gratuit à l'information et la liberté d'expression dans tous ses aspects directement ou indirectement relatifs aux bibliothèques ou à la fonction de bibliothécaire. Contrôler l'état de la liberté intellectuelle au sein de la communauté bibliothécaire de par le monde, soutenir la politique de développement de IFLA et de coopération avec d'autres organisations internationales des droits de l'homme et répondre au nom de IFLA de la violation de l'accès gratuit à l'information et la liberté d'expression.

IV. IFLA-CDNL Alliance pour Normes Bibliographiques (ICABS), lancée en août 2003, afin de maintenir, promouvoir, et harmoniser les normes existantes et concepts relatif au contrôle bibliographique et des ressources, développer des stratégies pour le contrôle bibliographique et des ressources et faire progresser la compréhensiondes thèmes relatifs à l'archivage à long terme de ressources électronique, y compris la promotion de conventions nouvelles et recommandée pour un tel archivage.

V. Préservation et Conservation (PAC), lancée en 1986, à Vienne (Autriche), lors de la Conférence sur la Préservation du contenu des Bibliothèques sponsorisé par la Conférence des Directeurs des Bibliothèques Nationales, IFLA et UNESCO. Le réseau PAC est géré par un Point Central, Paris (France), un Centre International qui agit également en tant que Centre Régional pour l'Europe de l'Ouest, le Moyen Orient et l'Afrique. Il y a 5 autres Centres Régionaux en plus - à Washington DC (USA), Caracas (Venezuela), Tokyo (Japan), Canberra (Australia) et Moscow (Russia). Les règles de travail principales sont définies et en accord entre IFLA et chaque centre. Chaque centre est indépendant, agissant conformément aux besoins identifiés dans son domaine géographique propre tout en acceptant les objectifs du Programme Central PAC et coopérant avec d'autres centres au travers de publications, séminaires et conférences.

VI. UNIMARC, successeur de l'Activité Principale de UBCIM dans la partie relative à MARC International, l'objectif est de coordonner les activités dirigées vers le développement, la maintenance et la promotion du format MARC Universel (UNIMARC), initialement créé par IFLA afinde faciliter l'échange international de données bibliographiques. Maintenance et mise à jour de UNIMAR, maintenant un ensemble de quatre formats - Bibliographiques, Sources, Classification et Gestion - est la responsabilité du Comité Permanent UNIMARC.

Bourse, fonds et corporation mis en place sous les auspices du Comité de Gouvernance et administré par IFLA: IFLA/OCLC Corporation de Développement de Carrière Débutante; Guust van Wesemael Prix de Littérature; Hans-Peter Geh Bourse pour la Participation à la Conférence; Margreet Wijnstroom Fond pour le développement de Bibliothèque Régionale; Dr Shawky Salem Bourse pour la Formation.

MembresTotal des membres: 1,675. Catégories: /Membrariat/ Tous les Membres ont le droit de vote à toutes les réunions et sur toutes les questions. 'Associations Membres' - associations des bibliothèques, bibliothécaires et bibliothèques scolaires; associations d'instituts bibliographiques et de recherche essentiellement concernés par l'implémentation des objectifs de IFLA. Ceux ci doivent fonctionner dans le cadre d'une bibliothèque nationale, multi-nationale et internationale et de services d'information. Dans les pays n'ayant pas d'associations de bibliothèques, mais oMembers' dues. la communauté des bibliothèques est représentée par un organisme unique, celui-ci peut être admis comme Association Membre. 'Membres Institutionnels' - bibliothèques, bibliothèques scolaires, instituts bibliographiques et instituts de recherche et autres organismes essentiellement concernés par l'implémentation des objectifs de IFLA. /Sponsors/ (ne votant pas) - institutions et organismes dont le principal intérêt n'est pas les bibliothèques et activités de celles-ci, mais qui souhaitent marquer leur intérêt et support pour les objectifs de IFLA. /Personnes Affiliées/ - individus souhaitant marquer leur intérêt et support pour les objectifs de IFLA. Associations de Bibliothèques ou associations nationales et internationales avec des intérêts similaires sont admises dans le Comité Exécutif. Les Bibliothèques et institutions de même type ainsi que les personnes individuelles sont admises par le Secrétariat.

Associations nationales (135) dans 83 pays et territoires:

 • Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Kenya, Malawi, Maurice, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe.

 • Argentine, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Jamaïque, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, États-Unis d'Amérique.

 • Cambodge, Chine, Hong Kong/Chine, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Kazakhstan, République populaire démocratique de Corée, République de Corée, Liban, Malaisie, Myanmar, Népal, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Ouzbékistan.

 • Australie.

 • Albanie, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, ex-République yougoslave de Macédoine, Malte, République de Moldova, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Serbie-Monténégro*, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Membres institutionnels dans 128 pays et territoires:

 • Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Maroc, Namibie, Nigéria, Sénégal, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

 • Argentine, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Antilles néerlandaises, Nicaragua, Panama, Pérou, Porto-Rico*, Trinité-et-Tobago, États-Unis d'Amérique, Venezuela (République bolivarienne du).

 • Bhoutan, Chine, Inde, Indonésie, Iran - République islamique d', Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, République de Corée, Koweït, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Territoires palestiniens, Philippines, Qatar, Arabie saoudite, Singapour, Sri Lanka, République arabe syrienne, Taiwan/Chine, Thaïlande, Émirats arabes unis, Viet Nam.

 • Australie, Fidji, Micronésie (Etats fédérés de), Nouvelle-Calédonie*, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa (E-UA)*.

 • Albanie, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Groenland*, Saint Siège, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein*, Lituanie, Luxembourg, ex-République yougoslave de Macédoine, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie-Monténégro*, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Ukraine.

Incluses ci-dessus, les bibliothèques de 48 organisations citées dans cet Annuaire:

 • Banque africaine de développement (BAD)*;

 • Banque asiatique de développement (BAD)*;

 • Institut asiatique de technologie (AIT)*;

 • Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)*;

 • Association of Parliamentary Libraries of Australasia (APLA)*;

 • Banque internationale d'information sur les Etats francophones (BIEF)*;

 • Beirut Arab University (BAU)*;

 • British Council*;

 • Centre international francophone de documentation et d'information (CIFDI)*;

 • East African Community (EAC)*;

 • Commission européenne*;

 • Parlement européen (PE)*;

 • Institut universitaire européen (EUI)*;

 • Finnish Institute for Russian and East European Studies, Helsinki (FIREES)*;

 • Organisation internationale du travail (OIT)*;

 • Institut du monde arabe (IMA)*;

 • Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)*;

 • Instituto de História de Nicaragua y Centroamérica (IHNCA)*;

 • Union interparlementaire (UIP)*;

 • International Children's Literacy Corps (ICLC)*;

 • Centre de recherches pour le développement international (CRDI)*;

 • International Institute for Children's Literature, Osaka (IICLO)*;

 • International Institute for Geo-Information Science and Earth Observation (ITC)*;

 • Institut international de vaccins (IIV)*;

 • Bibliothèque internationale de la jeunesse (BIJ)*;

 • Ligue des Etats arabes (LEA)*;

 • Library of Political and International Studies (LPIS)*;

 • Institut nigérien pour les relations internationales (NIIA)*;

 • Pacific Islands Forum Secretariat*;

 • Institut Pasteur*;

 • Palais de la paix* (library);

 • Institut royal des tropiques (KIT)*;

 • Ecole d'études orientales et africaines (SOAS)*;

 • Secretariat général de la Communauté du Pacifique (CPS)*;

 • Southern African Research and Documentation Centre (SARDC)*;

 • Tourisme social et culturel en Afrique et en France (TOSCAF)*;

 • UNESCO;

 • Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)*;

 • Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP)*;

 • Office des Nations Unies à Genève (UNOG)*;

 • Universidad de Iberoamérica*;

 • Université ibéroaméricaine, México (UIA)*;

 • Université de la Méditerranée, Marseille*;

 • Université du Pacifique Sud (USP)*;

 • Université des Indes occidentales (UWI)*;

 • Vienna International Centre (VIC)*;

 • Organisation mondiale de la santé (OMS)*;

 • WIPO.

Partenaires corporatifs dans 8 pays:

 • Colombie, États-Unis d'Amérique.

 • Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Affiliés - personnel et étudiants, dans 66 pays et territoires:

 • Angola, Bénin, Cameroun, Tchad, République démocratique du Congo, Égypte, Ghana, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe.

 • Argentine, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Canada, Colombie, Guatemala, Jamaïque, Mexique, Pérou, Uruguay, États-Unis d'Amérique, Venezuela (République bolivarienne du).

 • Bangladesh, Chine, Inde, Iran - République islamique d', Israël, Japon, Jordanie, République de Corée, Koweït, Malaisie, Mongolie, Oman, Pakistan, Philippines, Qatar, Singapour, République arabe syrienne, Thaïlande, Émirats arabes unis.

 • Australie, Guam*, Nouvelle-Calédonie*, Nouvelle-Zélande.

 • Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Centres de ressources in 15 countries:

 • Sénégal.

 • Brésil, Canada, États-Unis d'Amérique.

 • Arabie saoudite, Thaïlande.

 • Nouvelle-Zélande.

 • Danemark, Finlande, France, Hongrie, Fédération de Russie, Serbie-Monténégro*, Espagne, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Associations internationales membres (16):

 • Art Library Societies Norden*;

 • Association of Book Chambers;

 • Association des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles dans les Caraïbes (ACURIL)*;

 • Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER)*;

 • Association of Ibero-American States for the Development of National Libraries (ABINIA)*;

 • Association des bibliothèques du Commonwealth (COMLA)*;

 • European Association for Health Information and Libraries (EAHIL)*;

 • European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (EBLIDA)*;

 • International Association of Audio Information Services (IAAIS)*;

 • Association internationale des bibliothèques juridiques (IALL)*;

 • Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM)*;

 • Association internationale des bibliothécaires scolaires (IASL)*;

 • Association internationale des bibliothèques d'universités (IATUL)*;

 • International Association of Users and Developers of Electronic Libraries and New Information Technologies (ELNIT Association)*;

 • Assemblée des bibliothèques de l'Eurasie (ABE)*;

 • Pacific Islands Association of Libraries, Archives, and Museums (PIALA)*.

Organismes avec Statut consultatif (16):

 • Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO)*;

 • Conference of Directors of National Libraries (CDNL)*;

 • #OR;

 • Société internationale des bibliothèques et des musées des arts du spectacle (SIBMAS)*;

 • International Association of Library Centres;

 • Chambre internationale de droit*;

 • Centre de rencontres et d'études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF)*;

 • Centre de formation aux réalités internationales (CEFRI)*;

 • Association of Naturopathic Practitioners - World Federation of Naturopaths, London*;

 • Institut international des communications (IIC)*;

 • Hawaii Association of International Buddhists*;

 • Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF)*;

 • European Association for the Streamlining of Energy Exchange-gas (EASEE-gas)*;

 • Centre international de l'ISSN (CIEPS)*;

 • Union mondiale des aveugles (UMA)*;

 • European Information System (EIS)*.

- See more at: http://ngo-db.unesco.org/r/or/fr/1100014774#sthash.YQeQwtgI.dpuf

 


The International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) is the leading international body representing the interests of library and information services and their users. It is the global voice of the library and information profession.

Founded in Edinburgh, Scotland, on 30 September 1927 at an international conference, we celebrated our 75th birthday at our conference in Glasgow, Scotland in 2002. We now have 1500 Members in approximately 150 countries around the world. IFLA was registered in the Netherlands in 1971. The Royal Library, the national library of the Netherlands, in The Hague, generously provides the facilities for our headquarters.







     

© Worldinz 2015