Un cours en ligne pour enseigner le français langue étrangère

Le CAVILAM-Alliance française de Vichy a lancé le 1er septembre le premier CLOM certifiant consacré aux principes de base de l’enseignement du français langue étrangère. Ce Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) intitulé « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui » est destiné aux nouveaux enseignants de FLE.

Avec plus de 8 000 inscrits à ce jour, ce projet répond à une demande réelle et vise le développement et le renforcement des compétences professionnelles des enseignants de français langue étrangère et langue seconde. Il permettra à certains participants d’obtenir une première certification professionnelle.

Dans un format cours (12 à 15h de formation), et une approche très pragmatique, ce CLOM se propose de faire acquérir les principes de base de l’enseignement du FLE. Accessible aux enseignants ayant un niveau linguistique au moins équivalent à B1, il est entièrement sous-titré en français et un forum dédié est ouvert aux participants.

Ce cours est ouvert à tous, gratuitement ; une certification payante est également disponible.

L’OIF soutient, aux côtés de l’Institut français, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Fédération internationale des professeurs de français et de l’Université de Clermont Auvergne, cette belle initiative du CAVILAM-Alliance française de Vichy qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’enseignement du français pour lequel elle œuvre.

- Les inscriptions à cette première session sont possibles jusqu’au 15 septembre : https://mooc.cavilam.com. Une deuxième session sera proposée fin novembre.




       

© Worldinz 2015