L'Union interparlementaire facilite la coopération entre les parlements dans le cadre des projets relatifs aux TIC

La bibliothécaire en chef de l’Assemblée nationale de Zambie présente un document sur les référentiels numériques. © UIP/ Laurence Marzal

L'UIP fournit un soutien technique aux parlements, notamment en ce qui concerne les projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Au cours des derniers mois, l'UIP a travaillé avec les Parlements de Sri Lanka, de la Zambie et du Vanuatu à la mise en place des référentiels numériques pour leurs bibliothèques parlementaires respectives. L'un des objectifs de ces projets est d'encourager le personnel parlementaire à transférer les connaissances acquises à d'autres parlements.

Dans ce cadre, la bibliothécaire en chef de l'Assemblée nationale de Zambie a présenté une communication sur les référentiels numériques lors de la 33ème pré-conférence de l'IFLAPARL. L'événement, organisé par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) du 15 au 18 août 2017 à Varsovie, avait pour but de permettre aux bibliothécaires parlementaires de partager leurs expériences. L'IFLA a également organisé une formation pour les bibliothécaires avant et après l'événement.

Deux membres du personnel du Parlement du Vanuatu ont également participé à la pré-conférence et au programme de formation. L'UIP collabore avec le Parlement de Vanuatu afin de planifier sa stratégie de modernisation informatique, en mettant l'accent sur le renforcement du stockage numérique pour aider à préserver les actifs numériques institutionnels.

Le soutien apporté par l'UIP à ces parlements les a conduits à coopérer ensemble. Par exemple, à la suite d'une mission d'assistance technique au Sri Lanka, le bibliothécaire adjoint du Parlement sri lankais a participé à une mission de l'UIP visant à améliorer la bibliothèque numérique de l'Assemblée nationale de Zambie. Ce soutien par des pairs a été bénéfique pour l'Assemblée nationale de Zambie ainsi que pour le Parlement de Sri Lanka, qui a pu enrichir ses connaissances au moyen d'expériences comparatives. A son tour, la bibliothécaire en chef de l'Assemblée nationale de Zambie a transmis son expertise à des bibliothécaires parlementaires, dont ceux de Vanuatu, à la pré-conférence de l'IFLA.

L'UIP espère reproduire ce partage d'expérience dans le cadre de projets futurs.

La coopération entre les parlements ne consiste pas seulement à créer des partenariats mais à modifier la manière dont est appréhendée l'efficacité de l'assistance parlementaire.




       

© Worldinz 2015