De nouvelles statistiques mondiales sur les accidents et maladies liés au travail et les nouveaux défis de la SST vont être présentés

L’OIT va présenter de nouvelles estimations mondiales sur le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles subis chaque année, ainsi que leur impact économique global, lors du XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail 2017  qui s’ouvre à Singapour le 3 septembre.

Selon les nouveaux chiffres, de nombreux faits viennent confirmer le coût mondial résultant de l’incapacité à répondre efficacement aux problèmes de sécurité et de santé au travail (SST), actuels ou émergents. Ils rappellent aussi l’importance de la SST pour le développement durable. De plus en plus, les problèmes de SST sont reconnus comme des défis d’ampleur mondiale exigeant des solutions mondiales.

Le Congrès mondial est le principal événement consacré à la sécurité et la santé au travail; il rassemblera environ 3 000 experts et chercheurs dans le domaine la SST, représentants des employeurs et des travailleurs et décideurs au sein des gouvernements et des pouvoirs publics, venus du monde entier afin d’échanger leurs idées, recherches et bonnes pratiques relatives aux enjeux fondamentaux de la sécurité et la santé au travail.

En tant que coorganisatrice du Congrès mondial, l’OIT abordera les principaux problèmes et défis concernant la SST lors du Congrès triennal sur la sécurité et la santé au travail, qui se tiendra à Singapour du 3 au 6 septembre, et notamment les suivants:

  • L’avenir du travail et son impact sur la SST
  • Les enjeux mondiaux de la SST requièrent des solutions mondiales
  • La nécessité de disposer de données fiables et comparables en matière de SST
  • Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
  • L’état du développement des connaissances en matière de SST et la mise en réseau
  • Environnement de travail sain et tendances de la santé professionnelle
  • Estimation des bienfaits de la SST pour la société
  • Stratégies de conformité et bonnes pratiques en matière de SST

Pour ce Congrès mondial, l’OIT a organisé dans le cadre son projet SafeYouth@Work  un Congrès parallèle de la jeunesse  qui rassemblera à Singapour 125 jeunes gens sélectionnés pour leur engagement à améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs. La mission du Congrès de la jeunesse consistera à former un corps de jeunes champions de la SST qui pourraient être les porte-parole des jeunes en vue de résoudre les défis considérables auxquels sont confrontés les jeunes travailleurs. Le Projet présentera aussi les lauréats et les contributions gagnantes du tout premier Concours des médias SafeYouth@Work . Le concours mettra en avant les contributions médiatiques de jeunes venus du monde entier exposant ce que la sécurité et la santé au travail signifient pour eux.

Tous les trois ans, le Congrès mondial est organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale de la Sécurité sociale  (AISS); il est accueilli cette année par le ministère de la Main-d’œuvre de Singapour .

Le Congrès est l’occasion pour l’OIT de présenter ses activités des trois dernières années dans le domaine de la SST et de contribuer à la réalisation des objectifs du Congrès pour bâtir un monde du travail sûr et salubre.




       

© Worldinz 2015