Un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail

L'Institut de l'entreprise, en partenariat avec la Fondation JP Morgan Chase, publie "Un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail".

Former au XXIe siècle analyse six méthodes d’insertion des jeunes dans l’emploi en France aujourd’hui, six méthodes qui marchent. Par des voies et face à des publics différents, toutes affichent un taux d’insertion dans l’emploi élevé. Quels sont les secrets de cette réussite ? Quelles leçons peut-on en tirer ? Telles sont les questions qui nous ont conduits sur le terrain, à la rencontre de ceux qui agissent.

L’enjeu est double. Il faut parvenir à insérer, rapidement et dans la durée, des jeunes qui sont parfois en grande précarité, parfois très diplômés mais éloignés de l’emploi, souvent démotivés après de nombreux échecs et ce, sur un marché du travail qui se transforme à grande vitesse. Cela implique d’adapter les méthodes de formation tant aux besoins et attentes de publics très variés qu’à des métiers en pleine mutation, face aux nouvelles technologies et à la multidisciplinarité.

Ces méthodes d’insertion partagent trois caractéristiques. Redonner confiance en soi par la responsabilisation et la valorisation des acquis de chacun. Élargir les compétences de chaque jeune et les traduire en métiers. Démultiplier les contacts directs avec les entreprises par les rencontres, les échanges, l’immersion ou encore les stages. L’âge et les diplômes ne comptent pas, seules la motivation et la réussite importent. Pragmatisme, réactivité, sur-mesure, implication de tous les acteurs et notamment des entreprises sont autant de clés de leur succès. Autant de pistes qui invitent à l’action.




       

© Worldinz 2015