L’OMD apporte son soutien au Centre Régional de Formation du Kenya

Dans le cadre du « WCO-ESA Project II » (financé par le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande), l’OMD a apporté son soutien au Centre régional de formation (CRF) du Kenya du 27 au 29 juin 2017. L’objectif principal de cette mission était de renforcer le réseau régional au sein de la région Afrique orientale et australe (AOA) conformément à l’approche régionale du renforcement des capacités.  

L’OMD et l’équipe du CRF du Kenya ont effectué conjointement un diagnostic du CRF, afin d’évaluer la capacité du CRF en tant que Centre d’excellence dans le domaine du Dossier sur la compétitivité économique au sein de la région AOA. Le CRF du Kenya contribue de façon significative à accueillir et organiser des évènements régionaux clés de la région et l’enjeu de la mission était de continuer à accroitre son potentiel.

Les rôles et responsabilités du CRF du Kenya ont été clairement définis et exposés, afin d’optimiser et d’opérationnaliser la conduite d’activités de renforcement des capacités au sein de la région AOA. La révision du  Guide d’orientation des meilleures pratiques à l’attention des entités régionales de l’OMD a permis d’évaluer les pratiques et défis des autres CRF. Les discussions et analyses ont fait ressortir des recommandations visant à relever les défis répertoriés et à perfectionner les capacités du CRF du Kenya à élaborer et conduire des formations au niveau de la région.

L’équipe du CRF s’est montrée très impliquée dans le processus de révision du CRF et est parvenue à formuler des recommandations concrètes et réalistes pour le futur du CRF, à mettre en œuvre à court et moyen termes. Le suivi de cette mission contribuera à assurer l’autonomie et l’état de préparation du CRF du Kenya dans l’établissement de méthodes durables pour concevoir, gérer, conduire et suivre les activités de renforcement des capacités de l’OMD pour les Membres de l’AOA.

 




       

© Worldinz 2015