Agenda: les événements dans les Institutions internationales

Conseil des droits de l'homme des Nations Unies

38ème session
Du 18/06/2018 au 18/06/2018
https://www.ohchr.org/FR/HRBodies/HRC/Pages/Home.aspx     Publié le:06/07/2018   Par: sacrelolo

Les Mensuelles Ifri/Entreprises

Qui sont les djihadistes de France ? Ces déjeuners s'adressent exclusivement aux membres entreprises et individuels bienfaiteurs de l'Ifri. Sur invitation Personnelle. Un déjeuner débat autour de Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l'Ifri, directeur des publications de l'Ifri et rédacteur en chef de Politique étrangère. La France est le pays d'Europe le plus touché par la récente vague de terrorisme. Environ 1300 Français sont partis en Syrie et 330 d'entre eux sont déjà revenus. Les attentats perpétrés sur notre sol ont fait près de 250 morts depuis 2015 et une quinzaine d'attaques - effectives ou déjouées - ont été recensées rien qu'en 2017. Pour mieux comprendre cette menace, Marc Hecker s'est rendu à plusieurs procès de djihadistes et a analysé les jugements de 137 individus condamnés pour terrorisme. Au cours de ce déjeuner de l'Ifri, il présentera les principaux résultats de son travail de recherche. Présidence : Thomas Gomart, directeur Ifri.
Du 18/07/2018 au 18/07/2018
    Publié le:28/06/2018   Par:

Journée des droits de l'homme

La Journée des droits de l'homme est célébrée tous les ans le 10 décembre. Elle commémore le jour où, en 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme, proclamant que ses principes sont l’« idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Tous les ans, la Journée des droits de l'homme est l’occasion pour tous de renouer avec l’esprit de la longue lutte de l’humanité en faveur des droits et de la dignité, et de se mobiliser face aux défis anciens et nouveaux, constitués par la pauvreté et les inégalités, la violence, l’exclusion et la discrimination Cette année, la Journée des droits de l’homme marquera la fin d'une année d’événements célébrant le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il s’agit du document le plus traduit dans le monde, disponible en plus de 500 langues.
Du 10/12/2018 au 10/12/2018
https://fr.unesco.org/events/journee-droits-homme-0     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

Journée internationale de la démocratie

http://archive.ipu.org/dem-f/idd/overview.htm
Du 15/09/2018 au 15/09/2018
http://archive.ipu.org/dem-f/idd/overview.htm     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

Journée internationale de la paix

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. En 2015, constatant qu’il ne sera pas possible de construire un monde pacifique sans prendre des mesures pour parvenir au développement économique et social de tous partout dans le monde et pour garantir que les droits de tous seront protégés, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté les 17 objectifs de développement durable. Les objectifs de développement durable couvrent un large éventail de questions, notamment la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, les changements climatiques, l’égalité des femmes et des hommes, l’eau, l’assainissement, l’énergie, l’environnement et la justice sociale. Pour 2018, le thème de la Journée internationale de la paix est « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme ».
Du 21/09/2018 au 21/09/2018
http://www.un.org/fr/events/peaceday/     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

Journée mondiale du tourisme

http://wtd.unwto.org/fr/content/propos-de-la-journee-mondiale-du-tourisme-0
Du 27/09/2018 au 27/09/2018
http://wtd.unwto.org/fr/content/propos-de-la-journee-mondiale-du-tourisme-0     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

Journée mondiale de la mer

Thème 2018 — « OMI 70 : Notre héritage - de meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur »
28/09/2018
http://www.worldinz.com/agenda.php     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

30 septembre: Journée internationale de la traduction

Le rôle crucial des spécialistes des langues Cette année, l'ONU célèbre pour la toute première fois la Journée internationale de la traduction. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux spécialistes des langues et de souligner l'importance de leur travail pour unir les nations, faciliter le dialogue, la compréhension et la coopération, favoriser le développement et renforcer la paix et la sécurité dans le monde. En tant qu’activité consistant à transposer d’une langue à l'autre des notions littéraires ou scientifiques, y compris techniques, la traduction professionnelle — que ce soit la traduction proprement dite, l’interprétation ou la terminologie — est essentielle pour assurer la clarté des messages, maintenir un climat favorable et faire avancer le débat dans le discours public international et les échanges interpersonnels. Par sa résolution 71/288 adoptée le 24 mai 2017, l'Assemblée générale a désigné le 30 septembre Journée internationale de la traduction, soulignant le rôle crucial des spécialistes des langues dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement.
30/09/2018
http://www.un.org/fr/events/translationday/index.shtml     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

1er octobre. Journée internationale des personnes âgées

Agir pour une vieillesse digne et participative L'objectif du Plan d'action international est de faire en sorte que tous puissent vieillir dans la sécurité et la dignité et participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens disposant de tous les droits. Tout en reconnaissant qu'une vieillesse saine et enrichissante se prépare tôt dans la vie, le Plan se veut un outil pratique pour aider les décideurs à traiter en priorité les aspects clefs du vieillissement des individus et de la population. Compte tenu du fait que le vieillissement et les problèmes qu'il pose ont des aspects communs à tous les pays, les recommandations formulées sont conçues pour pouvoir être adaptées à la grande diversité des conditions propres à chaque pays. Le Plan tient compte des différents stades de développement et des périodes de transition que traversent plusieurs régions, ainsi que de l'interdépendance de tous les pays dans le cadre de la mondialisation. La promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris du droit au développement, sont essentielles à la création d'une société pour tous les âges à laquelle les personnes âgées participent pleinement, sans discrimination et sur un pied d'égalité. La lutte contre la discrimination fondée sur l'âge et la promotion de la dignité des personnes âgées sont essentielles pour que ces personnes jouissent du respect qu'elles méritent. Pour ce faire, les relations réciproques entre les générations doivent être entretenues, développées et encouragées par un véritable dialogue général.
01/10/2018
http://www.un.org/fr/events/olderpersonsday/background.shtml     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

10 octobre: Journée mondiale de la santé mentale

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l'occasion de réfléchir et de discuter des stratégies et plans de prévention, de protection et de traitement en matière de troubles mentaux.
Du 10/10/2018 au 10/10/2018
http://www.emro.who.int/fr/mental-health/mnh-events/world-mental-health-day-10-october-2012-depression-a-global-crisis.html     Publié le:28/06/2018   Par: sacrelolo

Visite du Pape François à GENEVE

Visite du pape François au COE - Conseil Oecuménique des églises Le 70e anniversaire du COE en 2018 est l'occasion de marquer les accomplissements des 70 dernières années de travail pour l'unité et l'action chrétiennes et de considérer les défis qui se présentent en tant que communauté fraternelle d'Églises répondant à l'appel de Dieu à l'unité, à la mission, à la justice et à la paix. Cet événement fait partie d'une série de célébrations des 70 ans se déroulant dans divers endroits tout au long de l'année.
Du 21/06/2018 au 21/06/2018
    Publié le:21/06/2018   Par: sacrelolo

La Table des Ambassadeurs: déjeuner-débat avec Alexeï Meshkov, Ambassadeur de Russie en France

La Table des Ambassadeurs est une rencontre trimestrielle organisée par l'Ifri, permettant aux ambassadeurs étrangers en France de s’entretenir avec des décideurs économiques et politiques sur l’actualité de leur pays. Débat présidé par Thierry de Montbrial, Président de l'Ifri, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Manifestation sur invitation uniquement. Cette manifestation est destinée aux entreprises et aux chefs des missions diplomatiques membres de l'Ifri. Contact avec les organisateurs: Pour plus d'informations sur le débat, veuillez contacter Doïna Romanenko, Directrice du Cabinet du Président de l'Ifri (romanenko@ifri.org).
Du 21/06/2018 au 21/06/2018
https://www.ifri.org/fr/debats/table-ambassadeurs-dejeuner-debat-alexei-meshkov-ambassadeur-de-russie-france     Publié le:21/06/2018   Par: sacrelolo

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis : « nouvelle guerre froide » ?

invitation personnelle. Un déjeuner débat autour de Tatiana KASTOUEVA-JEAN, directrice du Centre Russie/NEI, et Laurence NARDON, responsable du programme Amérique du Nord La Russie semble étrangement absente des grands dossiers de politique étrangère poursuivis par le président Trump : ce dernier a dû marquer ses distances, afin de ne pas donner prise aux accusations de collusion liées à « l’affaire russe ». En revanche, les Etats-Unis sont omniprésents dans le discours russe. Le Kremlin ne cesse de dénoncer l’unilatéralisme de Washington et compte sur les partenaires comme la Chine pour rééquilibrer l’ordre mondial. Cette relation difficile, que d’aucuns qualifient de « nouvelle guerre froide », a des implications bien au-delà du bilatéral. Elle impacte les partenaires extérieurs, dont l’Europe au premier chef, et différents dossiers internationaux comme la Syrie, l’Iran, l’Ukraine, mais aussi les questions énergétiques, de sécurité et de prolifération. Présidence : Thomas GOMART, directeur, Ifri Pour plus d'informations sur le débat, veuillez contacter Sandrine Bañales, chargée des relations aux entreprises et aux ambassades : banales@ifri.org, 01 40 61 60 21
Du 20/06/2018 au 20/06/2018
https://www.ifri.org/fr/debats/relations-entre-russie-etats-unis-nouvelle-guerre-froide     Publié le:20/06/2018   Par: sacrelolo

Panel de discussion d’experts sur le projet de recherche « Imaginer les Futurs Africains »

Dans le cadre de l’implémentation du projet « Imaginer les Futurs de l’Afrique (IAF) », 20 experts (chercheurs et praticiens) en littératie du futur se réuniront pour étudier le projet de protocole de recherche de l’IAF.br / Imaginer les Futures de l’Afrique (Imagining Africa’s Futures - IAF) est une initiative de recherche innovante de trois ans, financée par la Fondation OCP du Maroc. Elle permettra des tests approfondis et rigoureux des processus de création de connaissances de l'intelligence collective qui ‘utilisent le futur’ en Afrique. Ces processus de test ou Futures Literacy Labs (FLL) sont au cœur du projet de recherche d’Imaginer les Futures de l’Afrique.br /br /Le futur ne peut qu'être imaginé, vu qu'il n'existe pas encore. Ainsi, la question est, quand les humains s'engagent dans l'imagination consciente, pourquoi utilisons-nous notre imagination et comment construisons-nous ce que nous imaginons? Depuis fin 2012, l'UNESCO, en tant que laboratoire d'idées mondial, explore les réponses à ces questions en faisant fonctionner 38 Laboratoires de Littératie du Futur dans le monde. Comprendre nos principales hypothèses pour approcher constitue la base de la capacité appelée « Futures Literacy ».br /br /Après une première phase d'identification des facteurs de catalyse de la Littératie du Futur, la seconde phase de « prototypage » en court, découle directement de la phase de « preuve de concept ». Un réseau Global Futures Literacy émerge sur la base des trois chaires UNESCO en études des futures (Trento, Italie, Turku, Finlande, USIM, Malaisie), cinq nouvelles pour 2018 (Grèce, Pays-Bas, Tunisie, Royaume-Uni, Uruguay) et beaucoup d'autres sont en préparation pour 2019 (Chili, Nigéria, Maroc, Afrique du Sud, Thaïlande, etc.).
Du 02/07/2018 au 02/07/2018
https://fr.unesco.org/events/panel-discussion-experts-projet-recherche-imaginer-futurs-africains     Publié le:17/06/2018   Par: sacrelolo

12 août. Journée internationale de la jeunesse

La Journée internationale de la jeunesse se déroule chaque année le 12 août. Elle permets d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui. L’Assemblée générale de Nations Unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse pour la première fois en 1999. Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face. Des discussions thématiques ainsi que des campagnes d’information prennent place dans le monde entier afin d’amener les États membres et le public en général à comprendre les besoins des jeunes, à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis qu’ils affrontent mais aussi à les aider dans le processus de prise de décision.
Du 12/08/2018 au 12/08/2018
fr.unesco.org/events/journee-internationale-jeunesse-0     Publié le:11/06/2018   Par: sacrelolo

Séminaire international du G-WADI 'Science citoyenne pour la gestion de l'eau et de la sécheresse'

L'objectif de ce séminaire est d'échanger et de recueillir des connaissances sur différentes approches pour intégrer la science citoyenne à la collecte de données, à l'analyse de données, ainsi qu'à la prise de décision et à l'élaboration de politiques dans la région Amérique latine et Caraïbes. Les participants seront invités à commenter leurs expériences sur ce sujet et les difficultés rencontrées. Un réseau de coopération des professionnels participants sera créé dans le cadre du programme G-WADI LAC. La participation du grand public à la collecte de données et à l'interprétation de l'information pour la recherche et la prise de décision est souvent appelée science citoyenne. Si la science citoyenne elle-même existe depuis le début de la pratique scientifique, les développements dans la technologie de détection, le traitement et la visualisation des données et la communication des idées et des résultats créent de nouvelles opportunités pour la participation du public à la recherche scientifique (Buytaert et al. 2014). La démocratisation de la science et de la technologie représente une formidable opportunité d'habiliter les communautés à résoudre les problèmes d'intérêt local et d'élargir les connaissances scientifiques utilisées dans l'élaboration des politiques pour la gestion des risques de sécheresse. La science citoyenne présente une opportunité tangible pour le grand public de se connecter à la politique de recherche et de science en créant des opportunités pour un engagement réel, basé sur les besoins. La disponibilité des ressources en eau est essentielle pour les communautés, ainsi que pour les activités agricoles et industrielles. La production de données agrométéorologiques et hydrologiques sous-tend la plupart des décisions sur les ressources en eau et sert de base à l'évaluation des risques liés à l'eau tels que les inondations et les sécheresses. Mais en dépit de sa pertinence sociétale critique, ce domaine de la science se caractérise par une pénurie aiguë de données spatiales et temporelles (Hannah et al., 2011), ce qui contraste fortement avec l'hétérogénéité et la complexité des processus actuels de gestion et de gouvernance de l'eau. et est particulièrement critique dans les zones pluviales. Ainsi, il est pertinent de réfléchir sur le rôle potentiel que la science citoyenne pourrait jouer dans la génération de nouvelles connaissances en relation avec le cycle de l'eau et les aspects liés à la sécheresse, et l'utilisation de la science citoyenne dans la prise de décision. Dans le cadre du projet «Une approche citoyenne de la gestion des risques de sécheresse au Pérou et au Chili» accordé par le Fonds Newton-Picarte au British Council en tant que partenaire d'exécution et dans le cadre du Réseau mondial UNESCO sur l'eau et le développement des terres arides (G -WADI), le séminaire invite des expériences de la région de l'Amérique latine et des Caraïbes sur les différents aspects de la science citoyenne pour les ressources en eau et la gestion des risques de sécheresse. L'atelier est également une contribution à la huitième phase du PHI de l'UNESCO (PHI VIII 2014-2021): la sécurité de l'eau: réponses aux défis locaux, régionaux et mondiaux.
24/09/2018
https://fr.unesco.org/events/seminaire-international-du-g-wadi-science-citoyenne-gestion-eau-secheresse     Publié le:11/06/2018   Par: sacrelolo

5 octobre: Journee mondiale des enseignants

Célébration de la Journee mondiale des enseignants
Du 05/10/2018 au 05/10/2018
https://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-enseignants-1     Publié le:11/06/2018   Par: sacrelolo

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2018

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est la commémoration de l'adoption, en 1980 par la 21e Conférence générale, de la Recommandation pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine audiovisuel. La Journée mondiale donne l'occasion d'attirer l'attention du public sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l'importance des documents audiovisuels.
Du 27/10/2018 au 27/10/2018
https://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-du-patrimoine-audiovisuel-2018     Publié le:11/06/2018   Par: sacrelolo

Journée mondiale de la philosophie

En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de Novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu. En 2018, la Journée mondiale de la philosophie sera fêtée le 15 novembre. En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’Organisation a accentué l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes, et a souligné que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ». La Conférence Générale était persuadée que « l’institutionnalisation de la Journée de la philosophie à l’UNESCO en une journée mondiale de la philosophie donnerait une reconnaissance et une impulsion forte en faveur de la philosophie, et en particulier en faveur de l’enseignement de la philosophie dans le monde ». L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux et toutes celles qui apprécient la philosophie.
Du 15/11/2018 au 15/11/2018
https://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-philosophie-0     Publié le:11/06/2018   Par: sacrelolo

Journée internationale de la paix 21 septembre

Chaque année à travers le monde, nous célébrons la Journée internationale de la paix le 21 septembre. Cette journée a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l'idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes. Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Ce thème a été choisi pour mettre à l’honneur la Campagne ENSEMBLE, une initiative mondiale des Nations Unies qui favorise le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile à la recherche d’une vie meilleure. ENSEMBLE réunit les organismes du système des Nations Unies, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies, des entités du secteur privé et de la société civile, des établissements universitaires et des citoyens dans le cadre d’un partenariat mondial en vue de soutenir la diversité, la non-discrimination et l’acceptation des réfugiés et des migrants. La campagne a été lancée le 19 septembre 2016 à l’occasion du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants. « En période d'insécurité, les groupes dont la différence est visible, sont pris pour boucs émissaires, par facilité », a souligné le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. C’est la raison pour laquelle il faut résister aux forces cyniques qui cherchent à diviser les communautés et à diaboliser autrui. « La discrimination nous avilit tous. Elle empêche les personnes et les sociétés de réaliser tout leur potentiel », a-t-il déclaré en janvier 2017, lors d'un Forum de haut niveau sur la lutte contre la discrimination et la haine envers les musulmans. Cette année, la Journée internationale de la paix mettra donc en évidence l'engagement et la mobilisation d’individus issus des quatre coins du monde en faveur des réfugiés et des migrants. Nous partagerons les expériences vécues par les communautés qui accueillent celles et ceux forcés de fuir leur foyer, ainsi que des récits de réfugiés et de migrants. Notre objectif est de mettre en lumière les bénéfices mutuels de la migration mais aussi d’aborder les craintes et les questions qui surgissent au sein des communautés d’accueil. L’initiative vise à réfléchir ensemble à toutes ces questions et défis, tout en rappelant l’un de nos fondements commun : notre humanité. Les jeunes joueront un rôle central dans ces manifestations. Ils pourront, par exemple, se porter volontaire pour rendre service dans leur communauté ou témoigner leur amitié à d’autres jeunes réfugiés ou migrants dans leur classe ou leur voisinage. Manifestations le 16 septembre 2017 Le Secrétaire général célèbrera la Journée internationale de la paix dans le Jardin de la paix en faisant sonner la Cloche de la paix et en observant une minute de silence; les Messagers de la paix des Nations Unies seront invités à prendre part à la cérémonie (de 9 heures à 9h30 au Siège des Nations Unies, à New York). La Section de l’action éducative des Nations Unies organisera une vidéoconférence avec des étudiants (de 9 heures à 13h30 au Siège des Nations Unies, à New York).   Téléchargez l'affiche.   Compte à rebours 05 jours 19 heures 16 minutes 20 secondes   Yusra Mardini, une jeune réfugiée, trouve une nouvelle terre d’accueil synonyme de sécurité Le Département de l’information de l’ONU a lancé une nouvelle vidéo d’animation sur l’incroyable histoire de Yusra Mardini, une jeune réfugiée qui a fui la Syrie déchirée par les conflits, et a réalisé son rêve en participant aux Jeux olympiques de 2016. Le 27 avril 2017, Yusra a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). La vidéo a été produite par la Section de l’action éducative pour soutenir l’initiative Ensemble, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin et à l’approche de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre.     Yusra Mardini a participé aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 en tant que membre de la toute première équipe olympique d’athlètes réfugiés. Elle est aujourd'hui Ambassadrice de bonne volonté du HCR. Photo UNHCR Ishak, un jeune réfugié, commence une nouvelle vie et suit ses rêves Le Département de l’information du Secrétariat de l’ONU a produit une nouvelle vidéo d’animation sur l’histoire d’Ishak, un jeune réfugié Rohingya qui a fui le Myanmar pour la Malaisie. Avec l’aide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le soutien de sa nouvelle communauté, il a pu trouver sa place et poursuivre sa scolarité. Son rêve est de devenir un grand joueur de football. Cette vidéo a été produite par la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information du Secrétariat de l’ONU, dans le cadre de l’initiative Ensemble.
21/09/2017
www.un.org/fr/events/peaceday/     Publié le:15/09/2017   Par: gligli

21 juin 2018: La Table des Ambassadeurs: déjeuner-débat avec Alexeï Meshkov, Ambassadeur de Russie en France

La Table des Ambassadeurs est une rencontre trimestrielle organisée par l'Ifri, permettant aux ambassadeurs étrangers en France de s’entretenir avec des décideurs économiques et politiques sur l’actualité de leur pays. Débat présidé par Thierry de Montbrial, Président de l'Ifri, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Manifestation sur invitation uniquement. Cette manifestation est destinée aux entreprises et aux chefs des missions diplomatiques membres de l'Ifri. Contact avec les organisateurs: Pour plus d'informations sur le débat, veuillez contacter Doïna Romanenko, Directrice du Cabinet du Président de l'Ifri (romanenko@ifri.org).
Du 21/06/2018 au //
https://www.ifri.org/fr/debats/table-ambassadeurs-dejeuner-debat-alexei-meshkov-ambassadeur-de-russie-france     Publié le:00/00/0000   Par:






       

© Worldinz 2015